Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English
Le jury 2016

Peter Nicholson
Présidente

M. Peter Nicholson, C.M., a occupé de nombreuses fonctions au sein du gouvernement, d’entreprises, dans le domaine de la science et en enseignement supérieur. Il est né à Halifax et a étudié la physique à l’Université Dalhousie, où il a reçu un baccalauréat et une maîtrise. Il a poursuivi ses études pour obtenir un doctorat en recherche opérationnelle de l’Université Stanford et a commencé sa carrière académique en enseignant l’informatique à l’Université du Minnesota. M. Nicholson a été membre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et a été directeur-adjoint du Cabinet pour la politique au bureau du premier ministre. Il a également occupé des postes de cadre supérieur avec la Banque Scotia et la BCE, a été le conseiller spécial au secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques et fut le premier directeur général du Conseil des académies canadiennes. Il partage actuellement son temps entre Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, et Austin, Texas.

Eva Busza

Madame Busza exerce les fonctions de vice-présidente, Recherche et programmes, au sein de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Avant de se joindre à la Fondation, elle occupait le poste de directrice de la politique et de la planification stratégique, sous l'autorité de Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies. Madame Busza possède plus de 15 années d'expérience professionnelle au sein d'organismes représentant les secteurs public, privé et la société civile, partout dans la région Asie-Pacifique. Elle est titulaire d'une maîtrise de l'Université de la Colombie-Britannique et d'un doctorat de l'Université Stanford. En plus d'enseigner au sein du département d'administration publique du College of William and Mary, elle a été attachée de recherche auprès de plusieurs universités et établissements, dont l'Université Columbia, l'Université George Washington, le Woodrow Wilson International Center for Scholars, la Brookings Institution et le Center for International Security and Arms Control de l'Université Stanford.

Jean-Marie Dufour

M. Jean-Marie Dufour, O.C. et O.Q., est titulaire de la chaire William Dow et professeur d’économie politique à l’Université McGill, et membre titulaire de l’Econometric Society et de l’American Statistical Association. Il est également titulaire de la bourse de recherche de la Banque du Canada, directeur de l’Atelier canadien d’économétrie, ainsi que chercheur auprès du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ). Il a été président de l’Association canadienne d’économique et de la Société canadienne de science économique.

Jennifer A. Jeffs

Mme Jennifer A. Jeffs, une professionnelle de la politique étrangère, est associée de recherche principale pour le projet Creating Digital Opportunity chez Innovation Policy Lab, Munk School of Global Affairs, à l’Université de Toronto, et co-préside le comité éditorial international de l’International Journal, principale revue canadienne sur les politiques internationales. Elle est l’ancienne présidente du Conseil international du Canada (CIC), un institut canadien apolitique des affaires internationales. Elle a également fondé et dirigé le Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI), à l’Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM), à Mexico, où elle a également enseigné au Département d’études internationales.   

Donald J. Savoie

Donald J. Savoie O.C., O.N.B., F.R.S.C. détient la Chaire de recherche du Canada (catégorie 1) en administration publique et en gouvernance à l’Université de Moncton. Il a publié de nombreux articles dans le domaine de l’administration publique et de la politique publique et ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix en Europe, aux États-Unis et au Canada, y compris le prix Donner 2015. Il a reçu sept diplômes honorifiques de plusieurs universités canadiennes, la médaille Vanier (1999), le prix Trudeau (2004) et le prix Killam en sciences sociales (2015). Il a été élu chercheur invité au All Souls College Oxford et a été Senior Fulbright Scholar dans les universités Harvard et Duke. Il a également occupé le poste de Président de l’Association canadienne de science politique.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2016

Gagnant Du Prix Donner

Brand Command: Canadian Politics and Democracy in the Age of Message Control, book cover

Brand Command: Canadian Politics and Democracy in the Age of Message Control
Alex Marland
(UBC Press)

La recherche du pouvoir politique est de plus en plus stratégique. Brand Command démontre le pouvoir de la marque et du marketing au sein de la démocratie canadienne, en soulignant que les partis politiques et les gouvernements sont régis par les mêmes principes de commercialisation que les grandes entreprises internationales. Alex Marland mentionne que la stratégie de marque nécessite une répétition des messages verbaux, écrits et visuels, tels que prédéterminés par le cercle restreint des chefs de parti, et que ceux-ci ont infiltré la démocratie parlementaire au Canada.

Assister à l’allocution d’acceptation du prix

Seconds Favoris

A Field Guide to Lies Book cover

A Field Guide to Lies: Critical Thinking in the Information Age
Daniel J. Levitin
(Allen Lane Canada, Penguin Random House Canada)

Nous sommes bombardés d’informations au quotidien et il est de plus en plus difficile de séparer la vérité des mensonges digitaux. Comment distinguer la désinformation, les pseudo-faits, les distorsions et les mensonges éhontés de l’information réelle? L’information littéraire suppose de reconnaître la hiérarchie de la qualité des sources d’information et les biais qui dénaturent les informations transmises aux médias, y compris les médias sociaux. A Field Guide to Lies est un guide pratique qui permet de mieux comprendre cette surinformation dans un monde numérique d’expression personnelle et sociale.

A Good Death: Making the Most of Our Final Choices book cover

A Good Death: Making the Most of Our Final Choices
Sandra Martin
(HarperCollins Publishers Ltd.)

La mort dans le monde moderne est devenue un dilemme politique déchirant, qui prend de plus en plus d’importance au sein de notre population vieillissante. A Good Death met en lumière nos peurs de la mort, notre recherche d’un sens à la vie et la crainte d’être emprisonné par une technologie médicale envahissante dans un monde terrifiant ayant abandonné la notion de bien-être pour la prestation de soins à tout pris, peu importe les coûts ou la souffrance des patients et de leur famille. A Good Death pose la question que l’on ne peut éluder : Comment voulons-nous mourir?

L'intégration des services en santé: Une approche populationnelle couverture de livre

L'intégration des services en santé: Une approche populationnelle
Yves Couturier, Lucie Bonin & Louise Belzile
(Les Presses de l'Université de Montréal)

Dans les pays plus développés, nous sommes à la recherche de solutions novatrices afin de mieux répondre aux besoins individuels en matière de services sociaux et de soins de santé. Les auteurs affirment que nous devons passer à un système « intégré » axé sur l’importance des besoins du patient plutôt que ceux de la société et des programmes de soins de santé. L'intégration des services en santé présente des renseignements inestimables sur les modèles conceptuels internationaux à la fine pointe de l’innovation, confirmant que la santé et le bien-être sont au centre des préoccupations des politiques publiques courantes sur la santé et que nous sommes tous responsables de celles-ci – et non seulement les soignants.

Priests of Prosperity: How Central Bankers Transformed the Postcommunist World book cover

Priests of Prosperity: How Central Bankers Transformed the Postcommunist World
Juliet Johnson
(Cornell University Press)

Priests of Prosperity est une étude analytique de l’évolution de la banque centrale dans les pays postcommunistes qui se penche sur la révolution méconnue qui s’opère pour passer d’une économie dirigée par des vaches à lait à une économie axée sur les gardiens monétaires à l’occidentale. Priests of Prosperity affirme que la communauté des puissants dirigeants de la banque centrale transnationale d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord a recruté des banquiers postcommunistes dans le but de modifier leur rôle au sein de la banque centrale et de les aider à élaborer les outils de la banque moderne.

Gagnants des années précédents

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Alex Marland est un éminent chercheur en communication et marketing politique au Canada, et professeur agrégé en sciences politiques et de vice-doyen des arts à la Memorial University of Newfoundland.

click to watch the marland video

Daniel J. Levitin est professeur (James McGill) de psychologie et de neurosciences à l’Université McGill, et l’auteur de This is your Brain on Music, The World in Six Songs and The Organized Mind.

click to watch the Levitin video

Sandra Martin, journaliste primée et animatrice de radio et télé, rédige la chronique The Long Goodbye dans The Globe and Mail. Parmi ses ouvrages précédents, on peut citer : Working the Dead Beat: 50 Lives that Changed Canada et The First Man in My Life: Daughters Write about Their Fathers.

click to watch the martin video

Yves Couturier est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie à l’Université de Sherbrooke.

Lucie Bonin est spécialisée dans le domaine des services de santé publique et de médecine préventive, et reconnue en tant que pionnière en matière d’intégration des services et de sensibilisation de la population.

Louise Belzile est travailleuse sociale dont les activités portent sur la normalisation des outils cliniques multidimensionnels dans un contexte d’intégration des services pour les aînés en perte d’autonomie fonctionnelle.

click to watch the Coutrier Bonin Belzile video

Juliet Johnson est professeure de sciences politiques à l’Université McGill et l’auteure de A Fistful of Rubles: The Rise and Fall of the Russian Banking System.

click to watch the johnson video