Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English
 

Le jury

Peter Nicholson

Peter Nicholson

M. Peter Nicholson, C.M., est le président du jury de cette année. Nicholson a occupé de nombreuses fonctions au sein du gouvernement, d’entreprises, dans le domaine de la science et en enseignement supérieur. Il est né à Halifax et a étudié la physique à l’Université Dalhousie, où il a reçu un baccalauréat et une maîtrise. Il a poursuivi ses études pour obtenir un doctorat en recherche opérationnelle de l’Université Stanford et a commencé sa carrière académique en enseignant l’informatique à l’Université du Minnesota. M. Nicholson a été membre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et a été directeur-adjoint du Cabinet pour la politique au bureau du premier ministre. Il a également occupé des postes de cadre supérieur avec la Banque Scotia et la BCE, a été le conseiller spécial au secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques et fut le premier directeur général du Conseil des académies canadiennes. Il partage actuellement son temps entre Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, et Austin, Texas.



Eva Busza

Eva Busza

Madame Busza exerce les fonctions de vice-présidente, Recherche et programmes, au sein de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Avant de se joindre à la Fondation, elle occupait le poste de directrice de la politique et de la planification stratégique, sous l'autorité de Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies. Madame Busza possède plus de 15 années d'expérience professionnelle au sein d'organismes représentant les secteurs public, privé et la société civile, partout dans la région Asie-Pacifique. Elle est titulaire d'une maîtrise de l'Université de la Colombie-Britannique et d'un doctorat de l'Université Stanford. En plus d'enseigner au sein du département d'administration publique du College of William and Mary, elle a été attachée de recherche auprès de plusieurs universités et établissements, dont l'Université Columbia, l'Université George Washington, le Woodrow Wilson International Center for Scholars, la Brookings Institution et le Center for International Security and Arms Control de l'Université Stanford.



Jean-Marie Dufour

Jean-Marie Dufour

M. Jean-Marie Dufour, O.C. et O.Q., est titulaire de la chaire William Dow et professeur d’économie politique à l’Université McGill, et membre titulaire de l’Econometric Society et de l’American Statistical Association. Il est également titulaire de la bourse de recherche de la Banque du Canada, directeur de l’Atelier canadien d’économétrie, ainsi que chercheur auprès du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ). Il a été président de l’Association canadienne d’économique et de la Société canadienne de science économique.



Jennifer A. Jeffs

Jennifer A. Jeffs

Mme Jennifer A. Jeffs, une professionnelle de la politique étrangère, est associée de recherche principale pour le projet Creating Digital Opportunity chez Innovation Policy Lab, Munk School of Global Affairs, à l’Université de Toronto, et co-préside le comité éditorial international de l’International Journal, principale revue canadienne sur les politiques internationales. Elle est l’ancienne présidente du Conseil international du Canada (CIC), un institut canadien apolitique des affaires internationales. Elle a également fondé et dirigé le Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI), à l’Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM), à Mexico, où elle a également enseigné au Département d’études internationales.



Donald J. Savoie

Donald J. Savoie

Donald J. Savoie O.C., O.N.B., F.R.S.C. détient la Chaire de recherche du Canada (catégorie 1) en administration publique et en gouvernance à l’Université de Moncton. Il a publié de nombreux articles dans le domaine de l’administration publique et de la politique publique et ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix en Europe, aux États-Unis et au Canada, y compris le prix Donner 2015. Il a reçu sept diplômes honorifiques de plusieurs universités canadiennes, la médaille Vanier (1999), le prix Trudeau (2004) et le prix Killam en sciences sociales (2015). Il a été élu chercheur invité au All Souls College Oxford et a été Senior Fulbright Scholar dans les universités Harvard et Duke. Il a également occupé le poste de Président de l’Association canadienne de science politique.